Nombre record de transactions pour Bancontact en 2020

En 2020, 1,65 milliard de paiements ont été effectués avec Bancontact. C’est à nouveau une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Selon les informations sur le marché de BeCommerce, Bancontact est le mode de paiement le plus utilisé en Belgique depuis des années. De cette façon, Bancontact a définitivement dépassé la position de la carte de crédit en tant que méthode de paiement en ligne la plus populaire.

 

Mode de paiement le plus populaire en Belgique

Selon les chiffres de BeCommerce, 43% des achats ont été effectués en ligne via Bancontact. La carte de crédit arrive en deuxième position et a été utilisée pour 25% des achats en ligne. Puisque la carte de crédit est un mode de paiement souvent choisi pour les achats plus importants, il est prévu que la popularité de ce mode de paiement augmentera à nouveau dès que les voyages et événements seront à nouveau possibles. Avec une part de 17% des achats en ligne, PayPal se classe en troisième position dans le palmarès.   

 

Part des achats en ligne en Belgique, 2020

Augmentation des paiements mobiles

La possibilité de payer de façon mobile avec Bancontact, explique peut-être l’accroissement de l’utilisation du mode de paiement Bancontact. Depuis la pandémie du coronavirus, l’appli Payconiq a été téléchargée 870.000 fois selon les chiffres de RetailDetail. Les études de Payconiq montrent que 125 millions des paiements en ligne sont effectués avec le smartphone. Soit en moyenne 11 paiements mobiles par Belge. Il s’agit d’une augmentation de 88% par rapport à 2019. Alors que 5,6 millions de paiements mobiles ont été effectués en août 2019, ce nombre s’élevait à 11,5 millions en août 2020. A ce moment-là, environ 3,85 millions de Belges utilisaient l’appli Bancontact Payconiq. De même, 160 millions de paiements en ligne ont été effectués via un ordinateur de bureau. C’était 62% de de plus par rapport à 2019.  

 

Augmentation du nombre de paiements en ligne et mobiles Bancontact

Également plus de paiements sans contact

Depuis un certain temps déjà, une augmentation générale du nombre des achats en ligne est visible. Le nombre de paiements sans contact ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi de plus en plus de commerçants rendent également possible les paiements mobiles pour les paiements en magasins. Après l’appel de l’Etat à payer plus souvent sans contact afin de prévenir le risque de contamination par le virus du corona, le nombre de paiements sans contact est passé à 42%. En bref, on constate donc une nette augmentation du nombre de paiements mobiles. Cependant, la fiable carte Bancontact continue de jouer un rôle important dans le trafic de paiement belge.

 

En tant que client avec un marché de vente belge, il est important de répondre à cette tendance. Il peut être intéressant de proposer le mode de paiement Bancontact en combinaison avec l’option de paiement via l’appli Payconiq dans le processus de paiement. En moyenne, les commerçants de Buckaroo notent une augmentation de 15% à 20% de la conversion avec une offre de deux options de paiement.

Mention de la source: cet article est basé sur des informations d’Internetkassa, de RetailDetail, BeCommerce et de Bancontact.